Petit bilan des sorties en rivière

Publié le 21 Juin 2012

Voilà déja la mi-juin dépassée, c'est l'occasion de faire le bilan des quelques sorties en rivière déjà réalisées. 

Tout d'abord la sortie sur l'Amblève, (qui remplaçait la sortie au lac d'Elan en France), nous étions 8 pêcheurs le samedi 26 mai.  Alain Banneux nous a fait découvrir les Fonds de Quarreux , nous étions quelque uns à pêcher pour la première fois sur ce parcours, la journée c'est bien déroulée sous un soleil radieux, heureusement car Nicolo a eu droit à son baptême au niveau des bains. Par 4 fois , il dérapa sur les pierres glissantes de l'Amblève, ce n'est qu'après la quatrième chute qu'il déclara forfait. Heureusement  celle-ci eu lieu à la fin du coup du soir. A  part cela, la journée c'est bien déroulée, sans toute fois casser la baraque quant au nombres de prises.

 

Le samedi 2 juin a eu lieu la traditionnelle sortie au barrage de Nisramont, qui démarra vers 11 heures pour la plus part des pêcheurs, nous étions10 au total. Mais pour Francis, Georges et Willy, la pêche démarra seulement vers 13 heures.

Au moment de quitter le parking, arriva une cohorte de kayaks chargés sur des remorques, le sang de Francis ne fit qu'un tour, d'après la législation aucun kayak sur l'Ourthe le jour de l'ouverture générale. S'en est suivi de longs palabres dont je vous passe les détails, pour en arriver à la conclusion que le loueur de kayaks avait bel et bien l'autorisation ( le garde n'étant pas au courant de celle-ci était prêt à verbaliser chaque embarcation mise à l'eau),de mettre ses kayaks à l'eau à partir de 12 heures. Avec toutes ces discussions, nos trois compères commencèrent à pêcher à 13 heures.

Cette fois-ci Nicolo à réussi à rester sur ses jambes tout au long de la journée, Benoît et Dom pêchèrent en nymphe le matin avec Quentin et Jacques, ce qui leur permis de réaliser quelque bonnes prises, truites et barbeaux en majorité.

La fin de journée fut dédiée à la mouche de mai, qui permit à la majorité de  faire bonne figure au niveau des prises.

 

Le dimanche 17 juin, nous sommes aller à Bure sur le parcours de la Lomme. A 9 heures tapante nous quittons Monsieur Jacquemin qui a validé nos cartes cspm. Ce jour là, nous avons accueilli un nouveau membre, encore un Philippe,(quel beau prénom !)ce qui fait que nous étions encore une dizaine pour pêcher, certes nous étions un peu trop nombreux vu la taille du parcours et la présence de 2 ou 3 autres pêcheurs sur la rivière. Pour ceux qui n'étaient jamais venu sur ce parcours, c'est avec crainte que nous avons découvert  l'étroitesse de la rivière et les nombreux arbres qui la recouvraient. Ce fut un bel apprentissage, que de fouetter dans une trouée afin de placer sa mouche quelques mètres plus loin sous les branches surplombant les coulées. Pour ma part, je pense avoir accroché ma mouche dans les arbres presqu'autant de fois qu'elle ne s'est posée sur l'eau. La encore, le matin pêche en nymphes pour la majorité et l'après-midi et la soirée pêche en sèche, à la mouche de mai au vu des nombreuses éclosions présentes tout au long du parcours. Ce jour la ce fut, Philippe le nouveau membres qui fut pris un bon bain, 3 fois sa tête repassa sous l'eau, Vincent Crisafi croyant les 2 premières fois à une blague de son compagnon de pêche.

Au final, nous avons passé une excellente journée, sous le soleil en prime,qui nous a permit de découvrir un parcours sur lequel on retournera en plus petit groupe.

 

Voilà, les vacances arrivent à grand pas, nous irons certainement pêcher quelques fois d'ici septembre, le 28 juillet nous allons avec Quentin sur l'Ourthe bannale je vous tient au courant pour l'heure et le lieu de rendez-vous. Surveillez donc vos messageries.

 

A bientôt,

 

Philippe

Rédigé par filou

Repost 0
Commenter cet article